Si vous lisez ces quelques lignes aujourd’hui c’est sans doute que vous avez envie d’entendre parler et/ou de vous sensibiliser à l’importance du périnée !
Et c’est déjà super car la plupart du temps encore, on parle de lui à voix basse entre les murs des cabinets des gynécos, sage-femme, kiné…le plus souvent lorsqu’il est douloureux, affaibli, malmené ou encore dysfonctionnel.
Le périnée est un ensemble complexe de muscles, de ligaments et de membranes situé dans le bas du bassin qui s’étend du pubis au coccyx. Il est souvent décrit comme un hamac qui soutient les organes : vessie, rectum, utérus et intestin. C’est pourquoi on l’appelle aussi plancher pelvien.
Encore tabou, passé sous licence, la majeure partie des professionnels de santé et de la population s’en désintéresse hormis s’agissant des femmes en post partum ou dans des cas d’incontinence sévère ou de prolapsus.
Layla, kiné du sport, revient aujourd’hui pour nous sur l’importance capitale du périnée dans le fonctionnement du corps humain et sur l’urgence d’augmenter le niveau de connaissance générale des sportifs, de leurs soignants et de leurs coachs à son sujet.
Dans cet épisode il n’est pas question de rééducation périnéale du post-partum mais plutôt de donner au périnée l’aura qu’il mérite, à la hauteur de son rôle dans le corps humain. Et sensibiliser les kinés du sport en particulier, à la nécessité de mieux appréhender cet organe ô combien clé, à connaître et à préserver, en particulier, chez le sportif, selon son âge, son sexe, son sport, son niveau sportif et la fréquence de ses entrainements.
Belle écoute à tous, sur Maddie !
—
Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/maddie-kine/message