#37 – Claire, “Ma réalité post DE de kiné : le gouffre entre théorie et pratique”

Accueil » Podcast » #37 – Claire, “Ma réalité post DE de kiné : le gouffre entre théorie et pratique”
Facebook
Twitter
LinkedIn
Maddie, conversation avec un kiné
Maddie, conversation avec un kiné
#37 - Claire, "Ma réalité post DE de kiné : le gouffre entre théorie et pratique"
/

Dans ce nouvel épisode de la saison 3 de Maddie, j’ai le plaisir d’accueillir Claire, jeune kiné diplômé d’état en 2021.

Chez Claire, on peut parler de vocation s’agissant de kinésithérapie. Puisque la première kiné qui a croisé sa route n’est autre que sa maman, dont elle a toujours admiré le métier. La suite de son histoire n’est pas moins entourée de kinés, qu’elle a perçus dès l’enfance comme ses super-héros, et vous allez vite comprendre pourquoi.

Dans cette interview, j’ai voulu capter les impressions très fraiches d’une jeune kiné à l’aube de sa carrière, pleine de motivation, d’entrain et déjà de quelques désillusions. On évoque principalement ses premières semaines d’exercice en cabinet libéral, le gouffre qu’il peut y avoir entre la théorie enseignée à l’école et la réalité de la pratique.

– Comment faire sa place quand on est jeune kiné et qu’en plus on « fait » jeune ?

– Qu’on est une femme de petit gabarit et qu’on remplace un homme baraque ?

– Comment fait-on quand on fait face à des patients qui veulent qu’on pratique le même type de suivi que son prédécesseur ? Qu’on les masse ou qu’on les fasse « craquer » par exemple ?

– Comment réagir à des pathologies inconnues comme l’autisme ou a des envies suicidaires chez une patiente dès la première semaine de son exercice ?

Dans cet épisode, Claire nous livre un discours sans filtre et sans langue de bois, je la remercie vivement pour sa franchise.

Aussi, elle nous partage son combat pour améliorer le suivi médical des sportives de haut niveau en particulier, celles, beaucoup trop nombreuses atteintes du syndrome de la REDs (mieux connue sous le nom de triade de la sportive. Une pathologie grave, qui repose sur un déficit énergétique relatif chez la femme sportive. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le récit de Claire, et du début du reste de sa vie…en tant que Kiné !

Bienvenue chez Maddie !

Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/maddie-kine/message

Découvrez aussi les derniers épisodes

#63 - Nicolas Brunet - Kiné à L'Opéra de Paris : Soigner les étoiles ✨

Maddie, conversation avec un kiné
Maddie, conversation avec un kiné
#63 - Nicolas Brunet - Kiné à L'Opéra de Paris : Soigner les étoiles ✨
/

Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile, disait que « Danser c’est s’interroger, aller au plus profond de soi. » Mais aller au plus profond de soi, pour des danseuses et des danseurs étoiles, au delà de la dimension artistique, c’est aussi déployer des capacités physiques de haute voltige qui convoquent à la foi la force, l’endurance, la …

#63 – Nicolas Brunet – Kiné à L’Opéra de Paris : Soigner les étoiles ✨ Lire la suite »

#62 - Stéphane Ladoucette - Reprogrammation neuromotrice & méthode Allyane

Maddie, conversation avec un kiné
Maddie, conversation avec un kiné
#62 - Stéphane Ladoucette - Reprogrammation neuromotrice & méthode Allyane
/

Bonjour à toutes et à tous, C’est le premier épisode de l’année 2024, j’en profite donc pour vous glisser tous mes vœux de bonheur et de réussite personnelle et professionnelle pour cette nouvelle année. Avec Florence, nous avons la chance de commencer l’année aux côtés de Stéphane Ladoucette qui décortique avec nous le concept de …

#62 – Stéphane Ladoucette – Reprogrammation neuromotrice & méthode Allyane Lire la suite »

#61 Elisa Ung - Kiné, Sexo & Fun

Maddie, conversation avec un kiné
Maddie, conversation avec un kiné
#61 Elisa Ung - Kiné, Sexo & Fun
/

Et voilà, c’est le dernier épisode de la saison et pas des moindres car le saviez-vous ? Aujourd’hui c’est la journée de l’orgasme, oui vous avez bien entendu la journée de l’orgasme ! Alors à la veille de Noël, on avait envie de vous offrir un épisode spécial avec une kiné très spéciale…Elisa Ung ! …

#61 Elisa Ung – Kiné, Sexo & Fun Lire la suite »

1 2 3 23
Retour en haut

La solution d’agenda tout-en-un pour les professionnels de santé qui aiment faire des économies tout en optimisant leur planning. Déjà plus de 2000 libéraux satisfaits.