Cette semaine c’est avec Guillaume, kiné diplômé en santé publique, qu’on s’entretient. Au menu : un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le 16 avril dernier, vous me voyez venir : le télésoin… et son application pour les kinésithérapeutes.
Alors qu’est ce que ça signifie vraiment pour la profession ? Faut-il y voir une déshumanisation des soins comme le dénoncent certains ? Ou plutôt une avancée, une nouvelle manière de suivre ses patients en complémentarité avec les consultations en présentiel, comme cela d’ailleurs existe déjà dans d’autres professions du médical depuis plusieurs années ?
Avec Guillaume nous revenons sur les enjeux politiques du télésoin et son cadre réglementaire, mais cet épisode se veut aussi pratique et donne des exemples concrets : Avec quels patients peut-on envisager le recours au télésoin ? Pour quels types d’actes exactement ? Et qu’est ce qu’il faut comme matériel pour se lancer ? Comment on facture ?
On espère que ces conseils vous seront utiles et vous permettront d’y voir plus clair dans cette jungle qu’est le digital et l’usage du numérique pour certains. Au final, quand on écoute les conseils de quelqu’un qui connait bien son sujet comme Guillaume, tout devient beaucoup plus simple à comprendre.
Bonne écoute à tous
—
Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/maddie-kine/message