Covid-19 : 10 recommandations aux kinés pour la sécurité des soins en cabinet

Facebook
Twitter
LinkedIn

Après notre rapport sur les aides auxquelles les kinés peuvent avoir droit en période de Covid-19, Maddie revient sur les précautions à prendre pour préparer au mieux la réouverture des cabinets de kine.

 

Nos invités MK pour en discuter

 

👩‍⚕️Anne Freynet, MK spécialisée en kiné réa chirurgicale au CHU de Bordeaux et Membre du Comité Scientifique de la SKR. Co-rédactrice des recommandations de la HAS pour la prise en charge patient à domicile en périod de Covid-19 pour les kinés.

👨‍⚕️ David Diaz, MK libéral spécialisé en kiné du sport, administrateur de la page “Section MK – soutien aux professions libérales”

 
 

❓ Nos 10 questions pour la réouverture des cabinets de kiné❓

 

 

Replay – Webinar Maddie Kiné du 29/04

 
 
 
 

À quelles conditions peut-on réouvrir son cabinet de kiné ? Les kinés peuvent-ils être inquiétés en cas de contamination Covid de leurs patients ?

 

La réouverture des cabinets de kine est autorisée si les conditions d’hygiène et d’accueil sont respectées. Dans le cas contraire, les kinés en libéral doivent prendre la décision de ne pas réouvrir leur cabinet.

Si le professionnel kiné ne respecte les règles en vigueur dispensées par l’Ordre et la HAS, il pourra être inquiété en cas de contamination d’un de ses patients. D’où l’importance de renforcer la communication avec vos patients et de veiller à ce qu’ils soient pleinement conscients de votre bon suivi des règles d’hygiène et de sécurité.

 

📆Ré-ouvrir, oui mais pour qui ?

 

Pour rappel, jusqu’au 11 Mai, seuls les soins dits “essentiels” peuvent avoir lieu en cabinet.  A partir du 11 Mai, pourront a priori être accueillis tous les patients, sans restriction officielle.

Les restrictions de mobilité varieront certainement d’une région à l’autre (zones vertes VS zones rouges). Il faut donc s’attendre à des reprises d’activités libérales différentes en fonction des régions.

 

Pour les consultations de kiné, comment arbitrer entre actes en cabinet, à domicile ou par télé-soins ?

 
Pour chaque consultation de kiné, à partir de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, il est recommandé d’évaluer le ratio bénéfices/risques, et d’opter pour la prise en charge patient la plus adaptée afin de limiter les risques de contamination.
 
La prise en charge des personnes fragiles (personnes âgées, maladies chroniques, enfants de moins de 3 ans sans masque) et Covid+ doit se faire, autant que possible, à domicile afin de réduire les risques de contamination pour vos patients, vous-même et de votre cabinet.
 
💡Organiser ses soins c’est aussi minimiser les risques de soi-même tomber malade et de devoir être alors contraint d’arrêter son activité pour une période indéterminée.
 

🤸‍♂️ Pour rappel : le test du lever de chaise sur 1 min peut permettre d’estimer l’état de défaillance musculaire d’un patient à distance.

Quels équipements faut-il adopter pour les kinés ?

 
  • 😷Un masque chirurgical ou FFP2 si kiné respi ;

  • 🥼Une tenue spéciale pour vos soins kinés, tout particulièrement s’il y a contact avec le patient (type pyjama complet comme en milieu hospitalier ou tablier à usage unique).

Si vous portez une blouse, notez que l’idéal est d’avoir une blouse manches longues que vous lavez tous les jours. Si vous ne disposez pas de suffisamment de blouses, vous pouvez optez pour une blouse à manches courtes en veillant à vous laver les mains minutieusement au SHA. Le savon ne suffit pas !

Quelque soit votre choix de tenue, il faut la retirer tous les soirs et la laver à 60 degrés, pour ne pas être contaminant.

  • 🧤Les gants : évidemment il n’est pas interdit de faire un soin kiné à main nues mais veillez à ne rien toucher par la suite sans vous êtres préalablement désinfecté les mains (attention à l’usage de votre téléphone et réduisez la paperasse)

 

La carte et le territoire

 

Ces règles de sécurité doivent être renforcées au sein des territoires les plus touchés, là où le virus circule encore énormément (IDF, Grand Est). Dans ces régions, les patients se rendant en cabinet auront potentiellement plus de chances d’être contaminants, même sans être malades. Redoublez vos efforts.

 
mains kiné gel hydroalcoolique
 
 

Soins kinés : quel usage du masque 😷 ?

 
  • Les kinés doivent porter un masque chirurgical pendant tous leurs actes kinés (FFP2 si kiné respi) ;

  • Les patients doivent être impérativement invités à porter un masque qu’ils doivent garder même pendant la séance. Un patient ne doit pas se présenter sans masque. Si cela arrive, le kiné peut décider de refuser le soin ;

  • Les masques en tissu afnor sont moins efficaces mais doivent être utilisés faute d’autres matériels adéquates. Ces masques doivent être absolument repassés pour tuer le virus et lavés à 60 degrés quotidiennement a minima.

 

Quelle communication adopter avec ses patients avant leur venue à votre cabinet de kiné ?

 
  • Pour rappel, la prise de rendez-vous ne doit pas se faire à votre cabinet de kine, mais à distance, par téléphone ou internet ;

  • Avant de prendre rendez-vous le professionnel kinésithérapeute doit évaluer les risques de contamination de son patient en lui demandant d’être transparent sur son état de santé et ses symptômes. Le kiné ne doit accepter le rendez-vous en cabinet que si le patient n’est pas suspect ou diagnostiqué Covid.

  • Avant sa venue, expliquez au patient les gestes barrières que vous avez mis en place à votre cabinet de kiné afin qu’il respecte votre protocole à la lettre une fois dans vos locaux ;

  • Rappelez-lui de venir obligatoirement avec un masque et une grande serviette pour recouvrir la table de consultation.

 
jeune femme qui tousse dans son coude
 
 

À quoi ressemble une séance type de kinésithérapie en période Covid-19 ?

 

Avant d’entrer dans la salle de consultation ​

 
  • Vos patients ne se croisent pas dans votre cabinet, et attendent dehors ou dans leur véhicule s’ils sont en avance. Vous allez vous-même les chercher à la porte de votre cabinet de kiné ;

  • Si possible, vous mettez en place une entrée et une sortie différente dans votre cabinet de kiné ;

  • Votre patient arrive avec son masque qu’il porte pendant toute la séance (type chirurgical ou en tissu fabriqué selon les normes AFNOR) et avec une serviette pour recouvrir la table d’examen ;

  • Le patient se désinfecte les mains à son entrée avec de la SHA. Vous lui montrez que vous faites de même ;

  • Il pose son sac à l’entrée dans un coin pour éviter la contamination ;

  • Le patient ne touche aucune porte, vous les ouvrez pour lui et les laissez ouvertes de préférence ;

 

Dans la salle de consultation ​

 
  • Dans la salle de consultation, vous nettoyez la table sous ses yeux avec une solution virucide et disposez sa serviette ;

  • En règle générale, vous évitez le contact avec les patients pendant la séance et adoptez une tenue adéquate dans le cas contraire ;

  • Vous aérez 10 minutes entre chaque patient (20 minutes pour les actes de kiné respi ou avec des patients Covid+) ;

Quelle prise en charge kiné des patients Covid+ ? (suspects ou diagnostiqués)

 

🚫Les patients Covid+ ne doivent pas se rendre à votre cabinet afin de limiter les risques de contamination pour votre patientèle, pour vous-mêmes et vos locaux. Ces patients doivent être visités à domicile, et ce, pendant une durée d’au moins 14 jours après le début des symptômes.

Si toutefois, vous recevez des patients Covid+, sachez qu’il faut impérativement les faire venir en fin de journée (après vos patients Covid-), vous munir d’un masque FFP2 et aérer au moins 20 minutes après la séance de kiné.

 
medecin infirmière sur une tablette
 
 

Comment éviter la contamination des équipements de kiné ?

 

Notez que même si le patient porte un masque pendant ses soins kinés, il peut encore contaminer les autres et contaminer vos équipements, surtout s’il ne dispose pas d’un vrai masque chirurgical. Il est donc essentiel de veiller à minimiser au maximum les contacts patients/matériels.

 
  • Sur le plateau technique le patient garde son masque et il est seul. Le plateau est aéré entre chaque patient ;

  • Tout le matériel qu’un patient aura touché doit être minutieusement désinfecté entre chaque passage (vélo, presses, etc) ;

  • Les soins en balnéo sont à proscrire du fait de l’impossibilité de désinfecter correctement le bassin ;

  • Votre sol doit être lavé tous les soirs…

  • La désinfection doit être faite avec une solution virucide, et non à la SHA même qui doit être réservée aux mains ;

  • Tous les déchets doivent être entreposés au même endroit, isolés des salles de soins et des lieux de passage. Laissez les sacs poubelles au moins 24h avant de les ré-emballer dans un nouveau sac et de les jeter avec les déchets non-recyclables.

​Doit-on impérativement aérer ses salles de consultations après une séance de kiné ?

 

✅ Oui, idéalement il faudrait aérer 20 minutes entre chaque patient. Sinon, a minima, aérer 10 min est une nécessité.

Pour cela, il peut être envisager de décaler ses consultations de kiné pour pouvoir aérer entre deux patients et limiter également les contacts entre patients. Si vous avez des salles borgnes, utilisez-les pour les soins kinés auprès de patients non-vulnérables, et a priori non covid, ou pour des soins non risqués type traumato.

 

Quelle prise en charge est recommandée pour les actes de kiné respiratoire ?

 

  • De manière générale, les actes de kiné respi (sauf patients habituels type BPCO) doivent être menés à domicile ;

  • Les actes de kiné respi qui auraient lieu en cabinet doivent impérativement se dérouler dans une salle avec fenêtre pour que le box soit ensuite aéré pendant 20 minutes. Dans le cas contraire il faudra encore une fois privilégier le domicile ;

  • Pendant la séance de kiné respi, le patient doit garder son masque chirurgical (seuls les enfants de moins de 3 ans en sont exemptés – évidemment prenez-les en charge à domicile pour limiter les risques de contamination de vos locaux.) ;

  • Le kiné, lui, est équipé d’un masque FFP2, de lunettes, gants et d’une tenue complète adéquate ;

 

Bon courage à tous !

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut